D’après nos recherches, réflexions et jugements, il y a plusieurs choses qui nous influencent à dépenser autant pour si peu.
Premièrement, la naissance de ce succès provient de l'influence des médias qui ont fait du macaron une star, un must-have et le nouveau fleuron de la gastronomie française : par les livres, la musique, les films et les différentes séries.
Ce succès provient aussi des techniques marketing des fabricants qui ne misent pas sur la publicité, mais sur le packaging et l'esthétique. La pâtisserie devient haute couture, avec des collections selon la saison et une envie continuelle d'innovation et de renouvellement. Dans un but de concrétiser ce succès et de satisfaire d'avantage une clientèle aisée et exigeante, le fabricant n'hésite pas à faire du sur-mesure. Depuis peu, le macaron se transforme d'ailleurs en divers objets.
C'est finalement une nouvelle tendance dans notre société de consommation, car en consommant un aliment si cher pour sa quantité, on a l'impression d'appartenir à une classe plus aisée, et donc se différencier des autres.
Nous avons d'ailleurs constaté que même si les classes sociales plus élevés consomment plus fréquemment des macarons, c'est le goût de chacun qui prime dans l'achat de cette petite gourmandise.
Deuxièmement, nous avons constaté qu'avec plus de 38,5 millions de macarons produits par an, les fabricants devraient penser au développement durable dans leur mode de production. Tout d'abord, en limitant les packagings qui ne sont pas écologiques (sachets contenant une boîte en carton contenant du papier de soie) mais surtout en évitant de trop importer des produits d'ailleurs dont le transport est polluant et cher. Pour cela, le développement durable est une priorité, et nous avons créé notre propre macaron. Finalement, il est possible d'en produire à une petite échelle mais impossible pour des grandes entreprises.
Le macaron reste l'emblème du chic à la française. Mais depuis peu, il doit faire face à un concurrent sévère tout droit venu des États-Unis : le Cupcake ! Tout aussi mignon que le macaron et moins cher, il cible une clientèle en attente constante de nouveauté.