“Les macarons n’ont que quelques grammes pour mettre nos sens en émoi. Des yeux, on les dévore déjà. Les doigts effleurent leur surface, les arômes sont doucement humés. Lorsque l’on croque leur fine enveloppe croustillante, les oreilles en sont tout émoustillées. Alors vient en bouche une grâce délicate…”

Pierre Hermé

2. Comment rendre le macaron durable ?



Nous avons voulu voir si créer un macaron durable était possible. 

C'est pourquoi, nous avons modifié la recette classique du macaron framboise :




Recette classique du macaron puis revisitée afin qu'elle soit durable


Tout d'abord, nous avons remplacé la poudre d'amande par de la noix, puisque la plupart des amandes proviennent de Californie. Ensuite, nous avons décidé de prendre des oeufs de la ferme de notre vallée, du sucre glace et en poudre ERSTEIN provenant du Bas-Rhin. Pour ce qui est de la ganache, nous avons privilégié de la confiture de framboise maison, avec des fruits de notre propre framboisier.




Après avoir tenté cette expérience, voici le résultat :



Comme vous pouvez le constater, nous sommes loin des jolis petits biscuits qui nous font tant rêver. 
Dans un premier temps par sa couleur, étant donné que le colorant n'est pas un produit local, nous n'en avons pas utilisé et en remplaçant les amandes par les noix, nous avons obtenu une couleur beige naturelle mais pas très appétissante.
Dans un second temps, la texture en bouche n'était pas celle que l'on connait. La croûte était bien trop dure, et nous ne retrouvions pas le côté fondant qui nous plaît tant. 
Pour avoir un jugement extérieur sur notre expérience, et voir si nous pourrions les commercialiser nous avons demandé à 10 personnes de notre entourage ce qu'ils en pensaient.

-Deux d'entre eux n'ont pas voulu goûter car ils trouvaient qu'ils n'étaient pas du tout appétissants visuellement.
-Sept autres personnes, se disent non séduites par l'aspect visuel (couleur etc) mais notre expérience les a fortement intéressés. Malgré cela, ils n'ont pas retrouvé le goût authentique du macaron parisien auquel ils s'attendaient.
-La dernière personne a été séduite car elle ne s'attendait pas à ce résultat et a apprécié la nouveauté.

À notre échelle, nous avons montré que la production d'un macaron local et durable est possible mais fait face à une multitude d'inconvénients pour sa commercialisation.
De plus l'aspect extrêmement différent ne séduit pas forcément les consommateurs, bien que cela dépend à nouveau du goût des individus, qui sont habitués à une image lisse et haute en couleur du macaron.
Cependant, même si nous sommes arrivées à produire un macaron local et durable, les parfums ne pourront jamais varier comme chez Ladurée par exemple, étant donné qu'il propose beaucoup de goûts différents dont les produits proviennent de terres lointaines.


Au final, nous pouvons dire qu'il serait difficile de produire à 100% un macaron durable et local puisque la plupart des produits utilisés dans la recette sont importés, le coût serait bien trop élevé pour le fabricant et le consommateur ne serait pas satisfait.