3. Une nouvelle tendance dans la société de consommation.
Le macaron est une nouvelle
tendance dans la société de consommation, dans laquelle les consommateurs sont
incités à consommer des biens et des services de manière abondante. Dans son
livre « Société de consommation » en 1970, le sociologue Jean
Baudrillard considère que la consommation n’est plus un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de se différencier.
En effet, en achetant un macaron,
le consommateur n’achète pas seulement une gourmandise, mais il considère son
achat comme un facteur d’intégration, attestant l’appartenance à une classe.
D’une
certaine manière, il imite inconsciemment une classe sociale aisée et supérieure
à la sienne. En sortant d’une grande boutique avec un grand sachet Ladurée, le
consommateur met en scène sa distinction par rapport aux autres.
Ainsi, une
classe est définie par sa consommation autant que par son être. L'achat devient ainsi miraculeux, en s’appropriant un objet, on lance un signe extérieur et
par son biais on capte de la puissance vis-à-vis des gens qui nous entourent.
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| Des sachets Ladurée |
Pour mieux comprendre ce
phénomène nous avons décidé de faire une enquête pour savoir si la consommation
dépendait vraiment du milieu social ou simplement des goûts des individus.
Le but était de savoir si les personnes préféraient manger un produit nourrissant, c’est-à-dire avec plus de quantité, ou plutôt un produit plus cher et plus luxueux.
Pour vérifier la thèse de Jean Baudrillard, nous avons demandé aux participants de notre enquête leur PCS (Profession et Catégorie Socioprofessionnel), afin d’identifier leur classe sociale.
Nous sommes allées dans la ville de Munster pour
acheter les produits de notre enquête comparative.
Tout d’abord, nous avons
pris deux macarons chez Gilg qui coûtent la somme de 2.20€. Ensuite, nous
sommes allées dans un supermarché pour acheter les cinq autres produits qui
nous serviront de comparaison.
Nous y avons trouvé :
- Environ 700 grammes de Clémentines non-traitées (7) au prix de 2.23€
- Un paquet d’assortiment de différents gâteaux de 400 grammes au prix de 2.20€
- Deux éclairs au prix de 2.40€
- Les produits locaux d’un maraîcher pour faire
une soupe pour 2.35€ avec :
- 5 pommes de terre: 0.90€
- 1 poireau: 0.58€
- 1 oignon: 0.40€
- 5 carottes: 0.47€
- Deux paquets de biscuits industriels «
Pépito » à 2.19€
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| Notre enquête |
Suite à la distribution de notre enquête, nous pouvons constater que le macaron est le produit le plus choisi en particulier dans la catégorie des professions libérales et des cadres supérieurs. Le macaron l'emporte donc dans les milieux les plus aisés.
Néanmoins, on remarque que c'est surtout une affaire de goût car on ne peut pas départager les autres catégories. Ses résultats sont variables comme par exemple un étudiant qui a choisi des macarons ou encore un médecin qui a choisi des gâteaux industriels.
Le boom des macarons s'explique par de nombreux facteurs ; tout d'abord par la tendance et la popularité du macaron dans le monde qui s'est faite à travers la télévision et les stars et que nous voulons imiter à tout prix. Mais également pour sa texture nouvelle, et son goût unique.
Il faudra donc penser à la durabilité de ce petit biscuit, car sa consommation ne cesse de croître.



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