“Les macarons n’ont que quelques grammes pour mettre nos sens en émoi. Des yeux, on les dévore déjà. Les doigts effleurent leur surface, les arômes sont doucement humés. Lorsque l’on croque leur fine enveloppe croustillante, les oreilles en sont tout émoustillées. Alors vient en bouche une grâce délicate…”

Pierre Hermé


3. Une nouvelle tendance dans la société de consommation.

Le macaron est une nouvelle tendance dans la société de consommation, dans laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et des services de manière abondante. Dans son livre « Société de consommation » en 1970, le sociologue Jean Baudrillard considère que la consommation n’est plus un moyen de satisfaire ses besoins mais plutôt de se différencier. 
En effet, en achetant un macaron, le consommateur n’achète pas seulement une gourmandise, mais il considère son achat comme un facteur d’intégration, attestant l’appartenance à une classe. 
D’une certaine manière, il imite inconsciemment une classe sociale aisée et supérieure à la sienne. En sortant d’une grande boutique avec un grand sachet Ladurée, le consommateur met en scène sa distinction par rapport aux autres.
Ainsi, une classe est définie par sa consommation autant que par son être. L'achat devient ainsi miraculeux, en s’appropriant un objet, on lance un signe extérieur et par son biais on capte de la puissance vis-à-vis des gens qui nous entourent. 




Des sachets Ladurée

Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons décidé de faire une enquête pour savoir si la consommation dépendait vraiment du milieu social ou simplement des goûts des individus.
Le but était de savoir si les personnes préféraient manger un produit nourrissant, c’est-à-dire avec plus de quantité, ou plutôt un produit plus cher et plus luxueux.
Pour vérifier la thèse de Jean Baudrillard, nous avons demandé  aux participants de notre enquête leur PCS (Profession et Catégorie Socioprofessionnel), afin d’identifier leur classe sociale.


Jean Baudrillard


Nous sommes allées dans la ville de Munster pour acheter les produits de notre enquête comparative. 
Tout d’abord, nous avons pris deux macarons chez Gilg qui coûtent la somme de 2.20€. Ensuite, nous sommes allées dans un supermarché pour acheter les cinq autres produits qui nous serviront de comparaison.

Nous y avons trouvé :

- Environ 700 grammes de Clémentines non-traitées (7) au prix de 2.23€

- Un paquet d’assortiment de différents gâteaux de 400 grammes au prix de 2.20€

- Deux éclairs au prix de 2.40€
- Les produits locaux d’un maraîcher pour faire une soupe pour 2.35€ avec :
 - 5 pommes de terre: 0.90€
- 1 poireau: 0.58€

- 1 oignon: 0.40€

- 5 carottes: 0.47€

- Deux paquets de biscuits industriels «  Pépito » à 2.19€



Notre enquête




Suite à la distribution de notre enquête, nous pouvons constater que le macaron est le produit le plus choisi en particulier dans la catégorie des professions libérales et des cadres supérieurs. Le macaron l'emporte donc dans les milieux les plus aisés. 

Néanmoins, on remarque que c'est surtout une affaire de goût car on ne peut pas départager les autres catégories. Ses résultats sont variables comme par exemple un étudiant qui a choisi des macarons ou encore un médecin qui a choisi des gâteaux industriels.





Le boom des macarons s'explique par de nombreux facteurs ; tout d'abord par la tendance et la popularité du macaron dans le monde qui s'est faite à travers la télévision et les stars et que nous voulons imiter à tout prix. Mais également pour sa texture nouvelle, et son goût unique. 

Il faudra donc penser à la durabilité de ce petit biscuit, car sa consommation ne cesse de croître.





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