“Les macarons n’ont que quelques grammes pour mettre nos sens en émoi. Des yeux, on les dévore déjà. Les doigts effleurent leur surface, les arômes sont doucement humés. Lorsque l’on croque leur fine enveloppe croustillante, les oreilles en sont tout émoustillées. Alors vient en bouche une grâce délicate…”

Pierre Hermé

I. La vogue des macarons: pourquoi un tel succès ?

1. La naissance d'un succès flamboyant.

Le macaron, entre bonbon et petit biscuit, est une pâtisserie bien appétissante que tout le monde nous envie. 

La France, c’est sûr, est devenue le pays du macaron. Après le vin et le fromage, il est le nouveau fleuron de la gastronomie française.  Depuis toujours, le macaron a été un produit luxueux puisqu'il se trouvait déjà dans la cour de Versailles. 
C’est dans les années 1830, à Paris, que les pâtissiers ont eu l’idée d’accoler ces biscuits deux par deux en les garnissant d’une ganache. Ce macaron parisien a été popularisé par l’une des plus célèbres enseignes, la maison Ladurée. Sans publicité, le macaron a été propulsé à une échelle internationale grâce à des reporatges télé, journaux, internet... les macarons sont partout. En quelques années, ses macarons sont devenus un « must have » comme disent les chroniqueuses de mode, chez les stars du show-biz. 
Au cinéma, on a pu les apercevoir dans  des films comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola, où l'actrice principale s'empiffre à longueur de journée de cette gourmandise.
De Paris en passant par Tokyo, le macaron n'est pas passé inaperçue auprès d'un public toujours en attente de nouveauté.


Film Marie-Antoinette de Sofia Coppola



Black Rock Shooter, une série Japonaise représentant une attaque de macarons

Une autre actrice en vogue et la nouvelle chouchoute des magazines est devenue, au grand bonheur de Ladurée, une ambassadrice de choc : Blake Lively étant le personnage principal de Gossip Girl, la série favorite de toutes les adolescentes. 
Grâce à cette série, des millions de téléspectateurs ont pu voir Blake se promener un sac Ladurée à la main, entrain de manger ces petits gâteaux dans un bain ou dévaliser la nouvelle boutique du pâtissier sur Madison Avenue à New York.


Tournage de la série Gossip Girl


Helmut Fritz chante le bon goût du macaron,  contribuant au succès déjà bien installé, dans sa chanson : Ça m’énerve
"(…) Pour oublier qu’en Jimmy Choo t’as mal aux pieds 
Ca m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée
Tout ça pour des macarons
Mais bon…
Il parait qu’ils sont bons (…)"


Le macaron touche également la littérature française, et parfois considéré comme la madeleine de Proust.
A l'exemple du livre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, qui dit :
« Quand ma mère offre des macarons de chez Ladurée à Mme de Broglie, elle se raconte à elle-même l'histoire de sa vie et ne fait que grignoter sa propre saveur. »

Cette ancienne pâtisserie remise au goût du jour est maintenant la représentante du chic français que tout le monde nous envie. Son succès n'est pas seulement dû à son bon goût sucré, mais il y a derrière cela un business et un marketing très réfléchis.




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