“Les macarons n’ont que quelques grammes pour mettre nos sens en émoi. Des yeux, on les dévore déjà. Les doigts effleurent leur surface, les arômes sont doucement humés. Lorsque l’on croque leur fine enveloppe croustillante, les oreilles en sont tout émoustillées. Alors vient en bouche une grâce délicate…”

Pierre Hermé

INTRODUCTION:

Le macaron est un petit gâteau à la forme arrondie d'environ 3 à 5 cm de diamètre, moelleux, parfumé, à la surface légèrement craquelée. Il est la spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont la recette et l'aspect change : AmiensChartresNancySaint-Émilion, Alsace...

Macaron de Riquewihr de Coco LM


Le petit gâteau granuleux est apparu au Moyen Age en Europe, où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs afin d’arriver en France à la Renaissance.

C’est un dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. 
Puis à la fin du XIXe siècle naît « le macaron parisien ». Un cœur de crème au beurre ou de confiture/compote est rajouté entre les deux coques. On le trouve dès 1880 dans le quartier de Belleville à Paris. Il est popularisé par la maison Ladurée dont les teintes en ton pastel indique leur parfum. 
Vers la fin de la décennie 2000 apparaissent des macarons dont le cœur a un autre parfum que le corps. 
On parle aujourd'hui de pâtisserie « haute couture », dont le prix s’accroit de jour en jour, pouvant atteindre jusqu’à 2 euros dans les boutiques de luxe.


Gamme de macarons Ladurée


Ce qui amène alors à se demander ce qui nous influence à dépenser autant pour si peu, et savoir si l'on peut arriver à une consommation d'un macaron durable.
Nous avons d'abord décidé d’étudier ce petit biscuit dans le but de comprendre d’où provient son fulgurant succès.
Aujourd’hui, il s’est forgé une grande place dans la mode, et au-delà de la gourmandise qu’il suscite il représente le luxe, le chic et la classe à la française. Il cible donc une clientèle bien spécifique. D’autre part, son succès flamboyant était inattendu dans le milieu de la mode, ainsi est né le marketing du macaron
Enfin, ce succès a des limites, d’après les chiffres de nos champions français (Ladurée, Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon) qui produisent plus de 38,5 million de macarons par an. Un problème de non durabilité du mode de production du macaron pourrait donc se poser si les fabricants ne sont pas plus attentifs au développement durable. C’est pourquoi, pour préserver l’avenir du macaron, nous avons essayé de créer notre propre macaron durable et local.





Affiche "Ben"

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